Nouvelles parutions
1/08/2010
Localisation du magasin. Guide pratique
La 5ème édition revue et mise à jour de « Localisation du magasin. Guide pratique » par le professeur B. Mérenne-Schoumaker (Prom. 1966) est disponible auprès du Comité Royal Belge de la Distribution (34, rue Marianne, 1180 Bruxelles – info@cbd-bcd.be).
La réussite d’un point de vente est largement liée à sa localisation. Comment, dés lors, choisir cette demière avec pertinence? C’est l’objet de ce livre qui met à la disposition de tous les commerçants et futur commerçants, un outil complet et pratique permettant de réfléchir à la localisation de leur commerce, que ce problème se pose lors du choix d’une nouvelle implantation ou en vue du diagnostic d’une localisation existante.
Cet ouvrage est donc essentiellement un guide et un livre de référence où chacun peut aller chercher des réponses aux questions qu’il se pose. Articulé en trois temps (définir son projet commercial, choisir la zone de chalandise et choisir l’emplacement commercial), il propose un texte court qui traduit l’essentiel, ainsi que nombreux documents et fiches techniques sur des problèmes plus spécifiques.
Ce livre est le fruit de plus de 20 années de recherches tant fondamentales qu’appliquées menées à l’Université de Liège par le Service d’Etudes en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée (SEGEFA), à la demende d’entreprises privées et de diverses instances publiques, sous la direction de Bernadette Mérenne-Schoumaker qui dirige notamment les services de géographie économique et sociale. Y ont notamment contribué: Anne Browet, Laurent Brück et Marguerite Van Overbeke.
Le présent ouvrage constitue une cinquième édition entièrement revue. Il s’agit d’un véritable outil de travail pour tous les responsables d’entreprises de distribution, mais aussi pour tous ceux qui sont amenés à collaborer avec les distributeurs et qui ont à connaître la problématique de la localisation des commerces, notamment de ses implications au niveau de la logistique.
